Utilisez le guide ci-dessous en discutant avec votre professionnel de la santé.
Télécharger le guide de prévention du VPHLe virus du papillome humain (VPH) est un virus très contagieux. Il s’agit de l’infection transmissible sexuellement la plus répandue dans le monde.
Le VPH peut entraîner trois types de cancer chez l’homme : le cancer de l’anus, le cancer du pénis, ainsi que le cancer de la tête et du cou. Il peut également provoquer des condylomes.
Que votre (vos) partenaire(s) soit (soient) un (des) homme(s) ou une (des) femme(s), il existe un risque de transmission du VPH pour vous et votre (vos) partenaire(s).
Le cancer de la tête et du cou lié au VPH est en augmentation au Canada.
En 2012, le cancer de la tête et du cou était le cancer lié au VPH le plus fréquent au Canada avec 1 335 cas, suivi de 1 300 cas de cancer du col de l’utérus et 475 cas de cancer de l’anus.
Le taux d’incidence du cancer de la tête et du cou associé au VPH était plus de 4,5 fois plus élevé chez les hommes que chez les femmes.
Vous pouvez réduire le risque de contracter le VPH en utilisant un condom pendant les rapports sexuels, en arrêtant de fumer et en vous faisant vacciner contre le VPH.
La vaccination permet de prévenir la plupart des cancers liés au VPH et les condylomes.
Parlez-en à votre (vos) partenaire(s), car il(s) ou elle(s) doit (doivent) également se faire vacciner contre le VPH.
Il n’est jamais trop tard pour se faire vacciner contre le VPH. Même si vous avez déjà été exposé au VPH ou si vous avez eu une dysplasie (état précancéreux) ou un cancer lié au VPH, les lignes directrices sont claires : il est toujours préférable de réduire le risque de récurrence du VPH.
Le Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) recommande le vaccin contre le VPH à partir de l’âge de neuf ans. Il n’y a pas de limite d’âge supérieure.
Il n’existe présentement aucun test de dépistage du VPH pour les hommes au Canada. C’est pourquoi il est particulièrement important que les hommes consultent leur médecin pour des examens de routine, afin de détecter les condylomes, les signes de cancer du pénis ou de cancer de l’anus, ainsi que les lésions de la tête et du cou.