Utilisez le guide ci-dessous en discutant avec le professionnel de la santé de votre enfant ou le service local de santé publique.
Télécharger le guide de prévention du VPHLe virus du papillome humain (VPH) est un virus très contagieux. Il s’agit de l’infection transmissible sexuellement la plus répandue dans le monde.
Le VPH touche les filles et les garçons.
Le VPH peut entraîner six cancers différents : le cancer du col de l’utérus, le cancer de la vulve, le cancer du vagin, le cancer de l’anus, le cancer du pénis, ainsi que le cancer de la tête et du cou. Il peut également provoquer des condylomes.
En vaccinant votre enfant avant qu’il (elle) ne devienne sexuellement actif(ive), vous lui offrez la meilleure protection possible contre les pathologies cancéreuses et les autres maladies liées au VPH.
Lorsque votre enfant a entre 9 et 14 ans, il (elle) n’a besoin que de deux doses du vaccin contre le VPH, au lieu de trois, car le système immunitaire des enfants est très robuste à cet âge. Après l’âge de 14 ans, trois doses sont nécessaires.
Pour réduire le risque que votre enfant contracte le VPH, assurez-vous qu’il (elle) a été vacciné(e) contre le VPH.
La vaccination permet de prévenir la plupart des cancers liés au VPH et les condylomes.
Aidez vos enfants à comprendre le concept de sexualité sans risque, ainsi que la prévention des infections transmissibles sexuellement.
Le Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) recommande le vaccin contre le VPH à partir de l’âge de neuf ans. Ces lignes directrices vous autorisent à vacciner votre enfant à partir de l’âge de neuf ans, mais chaque province a choisi différents âges en fonction de l’accessibilité et de la facilité de mise en œuvre des programmes de vaccination en milieu scolaire.
Le vaccin contre le VPH est disponible auprès des services de santé publique pour les garçons et les filles dans le cadre des programmes de vaccination en milieu scolaire. Il n’y a pas de frais pour les parents.
Les écoles, les centres de santé publique et les médecins de famille peuvent offrir des possibilités de vaccination contre le VPH. Renseignez-vous auprès de votre service local de santé publique.